Introduction

Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF

La pauvreté nous concerne tous. Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons lutter contre la pauvreté et, plus particulièrement, la pauvreté infantile. Comment ? En sensibilisant et en informant tout le monde sur ce phénomène. La première étape consiste à mieux comprendre la pauvreté et la pauvreté infantile. Le baromètre interfédéral de la pauvreté a précisément été mis au point à cet effet.

La pauvreté ne désigne pas seulement un manque d’argent. La pauvreté influe sur le travail, l’enseignement, le logement, la participation à la société, et bien d’autres choses encore. De très nombreuses personnes font face à la pauvreté, dont des enfants. Saviez-vous que, dans notre pays, un individu sur sept vit dans la pauvreté ? De plus en plus de personnes peinent, par exemple, à payer leur facture énergétique ou les frais scolaires de leurs enfants. De plus en plus contractent des dettes, ce qui les enfonce davantage dans cette spirale infernale. Ce sont surtout les parents isolés et les personnes issues de l’immigration qui éprouvent toutes ces difficultés.

Je profite du baromètre de la pauvreté pour vous lancer un appel. Associations, villes, communes, décideurs politiques : utilisez cet instrument pour sensibiliser les autres et entreprendre des actions, et aidez-nous à combattre la pauvreté.

Zuhal Demir

Secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté

 

 

 

Secrétaire d'Etat à la lutte contre la pauvretéSPP Intégration SocialeSPF Sécurité socialeSPF Economie